The Soundtrek Project est formé de 12 étudiants de l'École Centrale Paris. Le projet a commencé fin d'été 2014 et a pris son envol le 25 janvier 2016. Après s'être formé à l'éveil musical en france notamment après des ateliers à l'école émeriau à Paris, le projet est parti pour 6 mois et 3 destinations.
La première étape pour février et mars a été le Cambodge, accueilli par les associations Pour un Sourire d'Enfant et Enfant d'Asie, le projet a travaillé à Phnom Penh avec pour but de préparer un spectacle montrant les progressions de ces enfants qui n'avaient jamais fait de musique. La partie musique était principalement de nombreuses prestations dans tout le pays. Le projet est aussi allé visiter la Thailande, pays voisin. Départ fin mars pour le Bénin.
Au Bénin The Soundtrek Project travaille avec l'association Citoyens des Rues avec comme but supplémentaire d'aider à la comunication et la visibilité de l'associtaion. Le groupe a donc en marge de ses ateliers aussi visité les autres associations travaillant avec les enfants du Bénin pour promouvoir les actions de Citoyens des Rues. La fin de la collaboration fût un spectacle avec les enfants à l'Institut Français, peut-être la plus belle scène du pays. Après un court séjour au Togo, le groupe part fin Mai à Maurice pour la dernière étape du voyage.
À Maurice, le groupe rencontre l'association ABAIM, qui travaille avec des enfants des cités défavorisées. La collaboration se fait notamment avec le groupe ABAIM, issu de l'association qui promeut la musique traditionnelle Mauricienne : le sega. Soundtrek a aussi travaillé avec l'association Terre de Paix dans un centre d'aide aux enfants présentant des troubles comportementaux.