Note in Gamme

La Note in Gamme est la fanfare solidaire nantaise qui partira quatre mois en Asie à partir d’Avril 2019 pour animer des ateliers d’éveil musical auprès d’enfants défavorisés.
8 membres
En préparation
(Avril 2019 - Août 2019)

ONG Partenaires

Pour un Sourire d'Enfant Volontariat Cambodian Children's Fund

Note in Gamme sur le web

La Note in Gamme est la fanfare solidaire nantaise qui partira quatre mois en Asie à partir d’Avril 2019 pour animer des ateliers d’éveil musical auprès d’enfants défavorisés.

La Note in Gamme est le projet solidaire porté par 8 élèves-ingénieurs de l’Ecole Centrale de Nantes, qui décollera pour l’Asie en Avril 2019. Forts de leur expérience avec les jeunes des Apprentis d’Auteuil, ces joyeux fanfarons animeront des ateliers d’éveil musical auprès d’enfants défavorisés dans trois pays différents, pendant 4 mois.

Leur première destination : le Vietnam. Ils sont en discussion avec plusieurs ONG pour le moment.

Puis, les musiciens nantais s’envoleront pour le Cambodge, où ils travailleront en étroite collaboration avec deux ONG : Pour un Sourire d’Enfant - qui a déjà accueilli The Soundtrek Project et The Submarine Brass Band - et Cambodian Children’s Fund. Au sein de ces deux organismes, ils mettront en place des ateliers musicaux les après-midis et les soirs, quatre jours par semaine.

Enfin, dernière étape du périple de ces musiciens engagés : l’Inde avec l’ONG Volontariat, qui a déjà accueilli Note Away et Namaspamus. Sur place, ils animeront des activités musicales auprès de 200 enfants âgés de 7 à 14 ans, lors de cours du soir. Les weekends, ils se rendront dans une ferme à 20 km de Pondichéry, pour s’occuper de 60 enfants âgés de 7 à 14 ans.

Au sein de chaque association partenaire, la Note in Gamme cherchera à monter un spectacle avec les enfants, dans le but de valoriser et d’inscrire dans le durée le travail de ces derniers.

Membres

Note in Gamme


8 Membres

Oscar

Au voleur ! Au voleur ! Où sont nos picaillons !? Étranglés, lessivés, essorés, dépouillés ! N’ayez crainte ! Voici Oscar des Bois, chef d’orchestre au grand coeur et protecteur des opprimés, il a plus de 17 cordes à son arc. Les décibels de sa trompette ramèneront la justice dans le comté de Note in Gamme ; il n’hésitera pas à dérober des mouchoirs aux riches pour les donner aux veuves et aux orphelins. Oscar des boîtes de kleenex saura nous guider vaillamment à travers la double épaisseur des forêts tortueuses d’Asie.

Hugo

Oyez ! Oyez ! cette légende ne serait pas complète sans la présence d’une figure d’autorité dans ce comté de Note in Gamme, le shérif, alias Hugo tente de faire régner l’ordre et n’hésite pas à vous jeter dans un cachot et... à en perdre la clé ! Alors si vous soutenez les joyeux compagnons de Robin des boîtes de kleenex, prenez vos jambes à votre cou et votre cou à vos pieds. Faites vite, ça risque de prendre du temps et il n’y en a déjà plus beaucoup.

Sylvain

Lorsque l’injustice qui régnait dans le comté de Note in Gamme se fit de plus en plus pesante, lorsque le sherifouras se mit à traquer les hors-la-loi avec toujours plus de pugnacité, qui mieux que Sylvain Petit Jean pour aider Oscar des boîtes de kleenex dans sa quête vertueuse ? Chantant un soir sur deux dans le bar du chat de Mexicali sous le pseudonyme de Beyoncé, il faisait preuve d’une probité à la fois hors norme et candide. Et, à en juger par le son de son euphonium, son alliance avec Oscar va faire du bruit. Attention sherifouras, la roux tourne !

Maéva

Oyez ! Oyez ! faites place à la somptueuse Lady Maéva, première dame de cette légende. Rencontrée aux abords d’un trottoir, un soir de pleine lune, dans la forêt de Sherwood alors qu’Oscar des boîtes et Sylvain Petit Jean cherchaient une nouvelle quête altruiste à saisir, le son mélodieux de son saxophone n’a d’égal que son sourire éclatant.

Willy

Prenez garde ! Voilà deux espèces rares et protégées de la forêt verdoyante de Sherwood, où se déroule notre histoire. Je nomme tout d’abord le kiwilly, qui déchaîne les passions grâce à ses fruits juteux et son souffle trombonistique. Il est aussi fort en musique qu’en photosynthèse.

Pacôme

Prenez garde ! Voilà deux espèces rares et protégées de la forêt verdoyante de Sherwood, où se déroule notre histoire. De l’autre côté de la forêt, Pacôme bat la cadence si fort qu’on l’entend jusqu’au village voisin. Bourré de feuilles du soir au matin, en toutes saisons, la basse du groupe est la base de la troupe.

Electra

“ Au voleur ! Au voleur ! Voilà que je me meurs dans les pires douleurs, je suis la vache à lait, une poire juteuse, un agneau sacrifié, victime malheureuse ! ”, s’écrient régulièrement les misérables du comté de Note in Gamme. Electra est la manante représentante de cette classe sociale. Malgré son style vestimentaire atypique et son accent prolétaire, Electra possède toute la bonne volonté du monde pour mener à bien notre projet. Armée de ses baguettes et toujours prête pour une grosse caisse, elle peut taper 17 coups à la seconde aussi précisément qu’un métronome.

Antoine

Frère Antoine est un moine vivant en ermite sous prétexte qu’il a “des bails à finir ”. Cependant, Oscar des boites ayant remarqué son caractère jovial et bedonnant et son envie de rétablir la justice décida de le recruter. Lady Maéva accepta dès lors de lui (ré)apprendre le saxophone pour qu’il puisse rejoindre les joyeux compagnons. Frère Antoine est un véritable magicien, pour qui Gimp n’a pas de secret ; les habitants du comté ne cessent de s’émerveiller devant ses montages et ses vidéos qui viennent - dit-on - tout droit du futur.

ONGs Partenaires